Spectacle

En coproduction avec la Cie Raymond et merveilles et le Polaris de Corbas

Teaser du spectacle

« Entourées de « pense-pas-si-bêtes », avec leur mine de tête en l’air, elles affirment une grande exigence autant dans le choix des textes d’auteurs (Vassiliu, Bobby Lapointe, Castafore Bazooka, Henri Tachan…) que dans les arrangements musicaux. Ici pas de clinquants mais une belle énergie pour embarquer le jeune public et les adultes : l’accordéon et la guitare accompagnent des voix expertes, des corps dansants et percutants, une grande justesse d’interprétation qui réjouit…  »
Guy Prunier – Cie Raymond et merveilles

« Les voici, chic et choc, robes à froufrous, guitare et accordéon, elles donnent de la voix à un improbable répertoire de chansons souvenirs, façon cocktail pétillant. Ça chante joyeusement bien, ça se perd, se retrouve, ça virevolte. Deux filles qui rient, qui oublient, qui s’oublient, légères et émouvantes, heureuses d’être là, de faire jouer la musique pour le plus grand plaisir d’un auditoire tout sourire et oreilles enchantées.  »
Odile Groslon – Directrice artistique du Polaris de Corbas.

Être performant, ne rien oublier, savoir précisément où l’on va, être ici et là en même temps… Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où les contraintes et les machines se multiplient, Mémos est une bouffée d’air résolument optimiste et humaniste. Ce concert-spectacle est une invitation à larguer les amarres, à s’abandonner au moment présent, à l’amitié sincère et à l’ivresse d’être ensemble. Adressé aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes qui les accompagnent, c’est un post-it tout en chansons pour ne pas oublier l’essentiel : qu’importent les écueils et les ratés, l’important est d’avoir quelqu’un qui compte et sur qui compter !

Nos deux chanteuses sont alors si enthousiastes, absorbées par les émotions qui les traversent au moment présent, qu’elles en perdent le fil de leur spectacle. Mais s’appuyant sur une flopée de post-it et de mémos en tous genres, sur leur amitié indéfectible, et sur la douce et ferme bienveillance des musiciens qui les accompagnent, elles réussissent à tenir le cap…et embarquent le public!
Tout cela, elles l’éprouvent et le racontent en chanson. Le parti pris musical est original. Le choix des chansons n’est pas tiré du répertoire pour enfants, mais de celui de leurs parents ! Ces deux filles ont gardé en mémoire les chansons qui les entouraient petites, et qui déjà leur tendaient la main pour les inviter à grandir. Elles ont gardé en mémoire les chansons qui les tenaient debout, celles qui les faisaient vibrer, rêver, les chansons qui les ont émues, ou tellement amusées, celles qui – mises bout à bout – ont tissé leur humanité propre et partagée.

Mémos est un concert «passerelle», pour que les chansons continuent de se partager, de continuer leur petit bout de chemin, de génération en génération, colportant à travers les âges une culture  commune précieuse. Il invite les enfants et les adultes présents à partager ensemble joyeusement ce répertoire de qualité, de Nino Ferrer à Pierre Vassiliu, de Boby Lapointe aux Castafiore Bazzoka…pour le plaisir de la poésie, des jeux de langage, du swing, du rythme…

Pour le plaisir des grands et des petits rassemblés, les deux chanteuses interprètent à leur manière ces chansons, les donnant à entendre, à ré-entendre. Certains auteurs seront des découvertes, d’autres des retrouvailles.